Daniel Tissot – Le Naturalisme abstrait

publié le avril 9, 2018, dans la catégorie Artistes

Peintures
Mes peintures mettent en scène des éléments de couleurs qui recherchent leur propre équilibre. Mes images sont abstraites mais elles se réfèrent à la nature. En effet, elles paraissent très décoratives mais elles suggèrent un univers tellurique et cosmique. Dans le processus de création des toiles je compose avec le hasard. L’élaboration de ces toiles se fait en figeant le développement dynamique de la peinture. Cette dernière se veut le spectacle de mouvements infinis d’éléments naturels. Certaines images évoquent la formation de certains minéraux ou les ondulations et turbulences présentent dans le cosmos. Je recherche une poésie dans mes abstractions en les comparant à des poussières d’étoiles ou des cristaux.

Dessins
Mes dessins au crayon gris sont des images qui suggèrent le réel par la création d’un monde organique. Toutefois ces images sont abstraites et rendent compte d’un univers mental. Je tente de créer un langage issu d’un système obsessionnel de courbes répétitives ( plissements, creux…). Le dessin se crée au fur et à mesure de l’exécution; détail par détail (à l’instar de « l’écriture automatique » chère au surréalisme).
Le rendu naturaliste et réaliste témoigne de ma volonté de donner une vision vraisemblable à des formes totalement imaginaires. André Breton disait d’un peintre surréaliste : » il nous livre de l’inconnu des images aussi concrètes que celles que nous nous passons du connu ». Dans mes créations, l’objet créé doit se confondre avec l’objet naturel. Nous ne devrions plus sentir qu’il prend sa source dans la subjectivité.