Nathalie Cuvelier – Dialogue Abstrait

publié le avril 7, 2019, dans la catégorie Artistes

Du Collage papier flottant

Mon 1er terrain de jeu est la peinture, associée au collage abstrait : papier, carton, PVC, acrylique, craie, encre, ciseaux, colle…

Après les petits formats colorés et plus architecturés des débuts, j'explore depuis 2014, en plus grandes dimensions : le tumulte des formes, l’entrechoquement déluré des couleurs dynamisées par le fluo. Et je m’en remets davantage à la gestuelle, aux hasards de l’imprécision apparente et la musicalité des compositions.

J'ai ensuite rencontré l’interrogation du cubiste Henri Laurens, autre adepte du collage : Comment introduire relief et mouvement sur une surface plane sans tomber dans la "maquette", et laisser dialoguer ombres et profondeurs ?

Ma 1re réponse : ne plus tout coller, au profit de "Collages flottants" où cohabitent des parties fixées un peu, beaucoup… à peine !

… à la Sculpture-Collage céramique

Sculpter l’argile est la voie parallèle suivie par H. Laurens pour aborder le volume. Et c’est en découvrant en 2015 le modelage de la terre que la céramique est devenue le binôme 3D des collages papier !

À partir de plaques d'argile découpées, j’assemble à-plats et profilés qui prennent du volume pour devenir des sculptures "Barrées & Baroques", décorées à la peinture acrylique.

Facebook : Nathalie Cuvelier Abstractions – nath.cuvelier59@gmail.com

(+33) 06 37 53 09 85