Les Vitrines d’Art

publié le avril 4, 2022, dans la catégorie Les Vitrines d'Art

A partir de ce mois de Mai, les Vitrines d’Art vont vous proposer une déambulation urbaine plus joyeuse, à travers l’art

« Nous voulons créer la curiosité et rendre l’art accessible. C’est à travers ce type d’initiatives originales qu’on démocratise la culture »

Le concept est original : « investir des lieux inoccupés pour y installer des œuvres d’artistes de la Région Hauts-de France, afin de dynamiser les quartiers en offrant au visiteur un parcours artistique à travers la ville ».

Toutes les créations seront visibles de la rue et pourront ainsi être appréciées en toute liberté.

Sur chaque vitrine, une note explicative va être posée pour aiguiller le public et un QR code orientera vers le site internet de La Baraque aux Arts sur la page présentant l’Artiste exposant.

C’est le fruit d’un accord original entre La Baraque aux Arts, la Ville de Douai, les artistes et les propriétaires de locaux commerciaux

Les propriétaires gagnent aussi au change dans ce dispositif qui voit les artistes quitter les lieux une fois l'espace loué. Avoir une œuvre d’art au lieu d’un local vide est certainement un plus et donne une image positive de l’endroit qu’il cherche à louer"

Nous faisons en sorte que l'endroit soit beau. Nous sommes là pour ouvrir les portes aux agents immobiliers. En un sens, nous essayons d'aider à la location de l'espace

"En associant de la sorte commerce et culture, l’action se veut triple :

• Embellir le centre-ville, en remplaçant les vitrines vides par des œuvres artistiques,

• Faciliter l’accès à la culture en permettant d’exposer des œuvres à la vue de tous et en donnant leur chance à différents artistes locaux et régionaux.

• Donner une image positive du commerce en centre-ville, en valorisant les locaux vacants autrement et en suscitant chez de futurs porteurs de projets l’envie d’ouvrir leur propre commerce.

La finalité de cette initiative commerciale et culturelle n’est pas d’installer une exposition artistique à demeure, mais d’occuper temporairement ces locaux vacants qui restent destinés avant tout au commerce de proximité.

Faire de Douai, la plus grande galerie d’Art à ciel ouvert, c’est notre challenge.

Merci aux propriétaires des locaux vacants pour leur adhésion au projet et à la mise à disposition de leur local à titre gracieux.

Merci aux services commerce, communication et évènementiel de la Ville de Douai qui ont facilité avec bienveillance cette opération.

Merci Monsieur Frédéric Chéreau pour l’oreille attentive

www.labaraqueauxarts.com

Facebook : Les Vitrines d'Art à Douai

Facebook : La Baraque aux Arts

La Baraque aux Arts 7 rue Gambetta 59500 Douai

Mail : labaraqueauxarts@gmail.com