David HULOT – photographe

publié le janvier 22, 2023, dans la catégorie Artistes

David HULOT, photographe autodidacte né en 1972, diplômé de l'École d'architecture de Lille, a débuté la photo argentique durant ses études. 

Passionné par le cinéma et la bande dessinée, celui-ci s'est rapidement tourné vers la mise en scène de ses photos et la création de décors pour explorer et revisiter ses influences au travers de son travail sur la couleur et des nouvelles possibilités offertes par la photographie numérique.  

PULP et B-MOVIE 

Dans ses séries PULP et B MOVIE, David HULOT continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers en revisitant ses influences à travers le filtre de vieux Pulp et d’affiches de film de sériesB.  

Au carrefour nostalgique des films de science-fiction et d’aventures de son enfance, vus ou imaginés à travers leurs affiches et de vieux magazines d'aventures défraîchis récupérés comme d’authentiques trésors dans les marchés aux puces, prennent naissances les aventures de SPACE GIRL, SAVAGE QUEEN et BARBARIAN GIRL. 

Dans des cadres rappelant les plus beaux décors en carton-pâte de l’âge d’or du cinéma à petit budget, des héroïnes mythiques imaginaires vivent leurs fabuleuses aventures au fil des couvertures de vieux Pulp ou d’affiches de films chimériques. 

Chaque décor, réalisé pour la série par le photographe comme un pop-up entièrement en carton, est éclairé aux flashs afin de pouvoir y mettre en scène le modèle afin de créer la photo originale. Un travail en post traitement permet d’intégrer cette photo dans la maquette du magazine ou de l’affiche de film.